Poivre pour ne pas geler des pieds
Hiver Randonnée Trucs et conseils

Du poivre pour ne pas geler des pieds!

Est-ce que toi aussi, tes activités hivernales sont trop souvent écourtées à cause que tu gèles des pieds? Et bien, tu n’es pas seul! Mais depuis peu, j’ai trouvé une solution miracle : mettre du poivre dans les bottes!

Pendant une ride de motoneige, j’avais les pieds tellement frigorifiés qu’une fois arrêté, j’avais couru me réfugier à l’intérieur d’un restaurant. Me voyant en train de désespérément me réchauffer les pieds, une bienveillante dame qui travaillait au casse-croûte du Parc des Chutes d’Armagh m’a révélé un bon vieux truc de grand-mère! Elle m’a donné du poivre et m’a proposé d’en saupoudrer dans mes bottes. Je dois avouer que j’étais un peu sceptique au début, mais ça marche réellement! Durant le reste du trajet, je n’ai pas eu froid. 

En ajoutant du poivre dans tes bottes ou dans tes bas, tes pieds se réchaufferont! Les muscles de tes pieds produiront de la chaleur et le sang y circulera davantage! Si tu verses le poivre noir directement dans tes bottes, je te propose de verser une quantité variant entre 2 cuillères à soupe et un quart de tasse répartie dans tes deux bottes. Si tu décides de mettre le poivre directement dans tes bas, mets-en un peu moins, car il sera en contact direct avec ta peau. Il est également possible d’utiliser du poivre de Cayenne, mais fais attention avec la quantité! Comme le poivre de Cayenne est beaucoup plus fort, il brûlera tes pieds si tu en ajoutes trop! L’idéal est de tester toi-même quelle quantité et quelle sorte de poivre te va le mieux, car nous n’avons pas tous la même sensibilité. 🙂

J’espère que ce conseil rallongera la durée de tes activités hivernales afin de profiter pleinement de cette magnifique saison! 

Mais comment le poivre fait-il pour nous réchauffer les pieds?

La biologiste en moi n’a pas pu s’empêcher de rechercher une explication à ce phénomène! Alors voici ce que j’ai trouvé (sources en bas de l’article):

Le poivre de Cayenne contient de la capsaïcine, une molécule qui est le composant actif du piment. Le poivre noir contient une molécule similaire, la pipérine. Cette molécule se lie au récepteur TRPV1 qui se situe sur les neurones de notre peau. (Adaszek et al. 2019) Cette liaison provoque la libération d’un signal électrique qui va parcourir le neurone. Le signal électrique se rendra alors jusqu’au cerveau et nous indiquera une sensation de chaleur à cet endroit. (Voir la figure ci-dessous)

Fonctionnement Capsaïcine, Truc pour ne pas geler des pieds
The Author 2011. Published by Oxford University Press, CC BY-SA 2.5 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5, via Wikimedia Commons

La capsaïcine étant un composé hautement volatil, tes pieds en ressentiront l’effet même avec des bas!

De plus, la capsaïcine augmente l’activité métabolique des cellules, ce qui stimule la production de chaleur. Ce composé modifie aussi l’activité du transport de calcium dans les muscles, ce qui intensifie la production de chaleur. Comment? En fait, la capsaïcine se lie à un transporteur de calcium. Pour acquérir l’énergie nécessaire afin d’accomplir son rôle, le transporteur détruit de l’ATP, une molécule hautement énergétique. Lorsque la capsaïcine prend la place du calcium dans le transporteur, les ions calciums ne sont plus transportés, mais de l’ATP continue d’être détruit. L’énergie est alors libérée sous forme de chaleur.

D’ailleurs, l’augmentation de la sensation de chaleur provoque la vasodilatation, c’est-à-dire l’augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins. Il y a donc une hausse de l’apport en sang. Il a été démontré que l’effet local de chaleur provoqué par la capsaïcine s’étend au-delà de la zone réchauffée. Le flux sanguin augmente même à une distance de 8 mm du point exposé à la capsaïcine. (Stephens et al. 2001)

Dans cette même étude, ils ont révélé que la capsaïcine permet que la vasodilatation (et donc l’augmentation du flux sanguin) se fasse à une température plus froide que lorsqu’il n’y en a pas.

Donc voilà! Lors de ta prochaine aventure d’hiver, n’oublie pas ton cup de poivre! Tu éviteras de te geler les pieds et passeras une belle journée!

Références

Adaszek, Łukasz, Dagmara Gadomska, Łukasz Mazurek, Paweł Łyp, Jacek Madany, and Stanisław Winiarczyk. 2019. “Properties of capsaicin and its utility in veterinary and human medicine.”   123:14-19.

Stephens, Dan P., Nisha Charkoudian, Jessica M. Benevento, John M. Johnson, and Jean Louis Saumet. 2001. “The influence of topical capsaicin on the local thermal control of skin blood flow in humans.”  American Journal of Physiology-Regulatory, Integrative and Comparative Physiology 281 (3):R894-R901.

Kelly Godbout

Je m’appelle Kelly Godbout et je suis l’auteure du blog AdvenKa!

Je suis étudiante en biologie à l’université et j’adore voyager, partir en road trip et explorer les merveilles de la nature!

J’ai créé le blog AdvenKa pour des gens comme toi et moi! Je n’ai pas beaucoup d’argent, ni beaucoup de temps, mais je me permets de partir à l’aventure et de vivre la vie comme je le veux!

Je veux t’inspirer et te montrer que TU PEUX partir en voyage! Je vais t’aider en te donnant les outils et le mindset nécessaire pour y arriver! Explore également le site pour y trouver des tonnes d’idées et de précieux conseils!

http://www.advenka.com

2 thoughts on “Du poivre pour ne pas geler des pieds!

  1. Thanks , I’ve recently been searching for info about this topic for a
    long time and yours is the greatest I’ve discovered so far.
    But, what about the bottom line? Are you certain concerning the source?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top